Tirelire pour Enfant : Comment Bien Choisir Sa Première Tirelire

comment bien choisir la tirelire pour enfant

Vous voudriez offrir une tirelire à votre enfant? Vous voulez lui à épargner quelques pièces de monnaie ? Difficile de choisir sa première tirelire ?

Voici notre guide pour vous y aider. Il est important de prendre ces critères en compte avant de choisir sa première tirelire :

  • Choisir la capacité de la tirelire
  • Le design et l’originalité
  • Prendre le modèle adapté à son âge

Choisir la capacité de la tirelire pour enfant

Si vous souhaitez que votre enfant apprenne à être plus responsable, commencez par lui offrir une tirelire. Cela semble être une idée étrange, pourtant c’est le meilleur moyen de le rendre autonome. Veillez juste à choisir la tirelire qui convient à ce qu’il souhaite s’offrir.


Vérifier la capacité de la tirelire est essentiel. Avant de lui offrir, discutez-en avec votre enfant. Il doit connaître le montant du jouet de ses rêves pour booster sa détermination à économiser. Utilisez des arguments simples à comprendre et déterminez un objectif avec lui. Ainsi, ce sera sa mission, sa quête amusante. Une fois que vous aurez établi ce but, vous pourrez choisir la meilleure tirelire pour enfant.

enfant compte pièce

Il faut penser à tout !

Si nécessaire, laissez l’enfant choisir avec vous. En sachant qu’il existe beaucoup de design différents, la petite taille et le modèle de cette cachette à monnaie doivent correspondre à ses références. Il ne s’agit pas de prendre la plus grande, mais de choisir la plus adaptée à son objectif d’économie.

Aussi, il ne faut pas négliger la configuration de la décoration de la chambre d’enfant. Si l’emplacement des meubles ne permettent pas une tirelire de grande taille, faites place à plusieurs tirelires de petite taille.

L’originalité et le design de la tirelire pour enfant

On entend par tirelire, un récipient à économie en forme de cochon. C’est effectivement ce que les enfants voient dans les dessins animés. Par exemple, “Piggy bank” dans Toy Story est une tirelire cochon très connue. Si vous achetez un autre modèle que celui-là, il se peut que votre fils ou votre fille ne l’aime pas. En effet, la tirelire cochon est très ancrée dans la tradition occidentale.

Par contre, cela dépend de l’ âge de l’enfant. Pour une ado par exemple, une tirelire en forme de panda ou de licorne est souvent le choix idéal. Finalement, le mieux est de choisir une tirelire originale avec un aspect personnalisé qui correspond aux goûts de votre enfant.

Consultez ici notre article sur “pourquoi est-ce que les tirelires ont la forme d’un cochon ?

Vérifier le matériau utilisé à la fabrication

Il existe plusieurs types de tirelire. Ces objets sont construits avec divers matériaux. Les tirelires faites en bois sont les plus élégantes. Celles en céramique à casser sont les plus traditionnelles. Enfin, celles en plastique et en métal sont recommandées pour les plus jeunes.


Si vous choisissez une tirelire en céramique, choisissez une date précise avec votre enfant. Ainsi, cette date sera celle où votre enfant pourra enfin “casser sa tirelire“. C’est une source d’encouragement rigolote pour l’inciter à faire ses premières économies.

Il ou elle aura du plaisir à l’utiliser et à y verser sa monnaie. Également, il ou elle entendra le son satisfaisant des pièces qui tombent dans un tas d’autres pièces à l’intérieur.

Les modèles de tirelire en métal et de tirelire en plastique sont pratiques pour s’assurer que l’enfant de bas âge ne se blesse pas.

grande tirelire cochon tirelire enfant et monnaie

Vérifier le trou de la tirelire

Parfois, l’utilisation d’une tirelire devient une mauvaise expérience à cause d’un tout défaut de fabrication. Le trou de la tirelire en fait totalement partie. Quand celui-ci est trop élargi, l’enfant peut tenter de retirer l’argent versé. Par conséquent, il peut se blesser et ne respecte pas le concept d’utilisation d’une tirelire.

À l’inverse, si le trou est trop petit, il peut être très compliqué d’y insérer des pièces épaisse comme les pièces de deux euros. Également, introduire des billets dans un trou trop petit risque de l’abimer ou de le déchirer. De plus, sachez qu’un enfant est inévitablement maladroit. De ce fait, il est difficile pour le bambin d’être précautionneux au moment de glisser sa pièce dans la tirelire.


Comment avoir beaucoup d’argent dans sa tirelire ?

Ajouter la petite monnaie, récupérer à chaque achat, vendre ce que vous n’utilisez plus.

Quel âge pour une tirelire ?

7 ans sont l’âge idéal, cela va lui permettre de développer le sens de la valeur de l’argent, tout en pouvant s’offrir des petits cadeaux de temps en temps.

Quand on offre une tirelire ?

À un anniversaire, offrir une tirelire est une bonne idée, à la fois un objet utile et décoratif, vous pouvez également l’offrir à noël, une tirelire sapin, toute occasion est bonne à offrir une tirelire.

Comment remplir une tirelire ?

Avec un objectif, remplissez votre tirelire, 1€ par jour. Ou bien avec la petite monnaie de fond de poche, l’argent que vous trouviez par terre, ou la monnaie que vos amis vous donne à certaine occasion comme votre anniversaire, ainsi votre tirelire se remplira rapidement.

Modèle de tirelire pour enfant de tout âge

Vous pouvez trouver tous les types de tirelire adaptés aux enfants de bas âge chez Univers Tirelire. De la tirelire jouet coloré à la boîte à économie anti chute, nous avons pensé à tout. C’est pour attirer son attention et lui permettre d’user de sa tirelire fréquemment que nous avons créé des catalogues sur mesure.

Si vous avez un bébé, voici notre sélection de Tirelires bébés adaptées aux enfants de très bas âge.

Modèle de tirelire pour les adultes

Bien sûr, la tirelire n’est pas un accessoire uniquement pour les enfants. En effet, économiser de l’argent est une action très recommandée et répandue grâce aux systèmes des banques. Leurs différentes manières d’épargner quelques euros sont bien connues de tous. Par contre, la tirelire est un moyen ludique et apaisant d’économiser quelques pièces en famille. Ainsi, vous pourrez prévoir vos prochaines vacances payées par vos économies libérées en cassant la tirelire.

C’est la fin de cet article, mais nous en avons d’autres qui pourraient vous intéresser

Vous avez aimé votre lecture d’aujourd’hui et avez trouvé ce que vous cherchiez sur le sujet “Comment choisir la tirelire de son enfant ?
Vous aimerez aussi les autres articles de notre blog tirelire.

Rejoignez gratuitement le Club VIP d’Univers Tirelire en entrant votre email ci-dessous. Vous recevrez nos offres réservées uniquement à nos membres privilégiés.

Bienvenue chez vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.