Tuto Facile : Comment Fabriquer une Tirelire Originale en Papier Mâché ?

tirelire cochon originale fait maison

Il n’est jamais trop tard pour commencer à épargner de l’argent avec une tirelire originale ! Une cagnotte peut être un moyen amusant de s’assurer que tout son argent se trouve dans un endroit sûr. S’il est facile d’acheter une tirelire de qualité, rien ne vous empêche d’en fabriquer une vous-même. Il y a plusieurs façons de créer une tirelire maison, et elles peuvent être construites à partir de matériaux que vous avez déjà à la maison.

Alors, faites venir vos enfants. Car aujourd’hui nous allons créer une tirelire en papier mâché de manière amusante.

Étape 1 Mélangez de la farine et de la colle dans une casserole

Commencez par faire bouillir de l’eau dans une casserole d’une contenance d’environ 2 litres. Ensuite, prenez une casserole de taille moyenne pouvant contenir au moins 4 litres d’eau et ayant un diamètre d’environ 20 cm. C’est votre pot de mélange de pâte pour la base de votre tirelire originale. Mélangez 1 tasse (240 ml) de farine et 1 tasse (240 ml) d’eau dans votre pot de mélange à pâte. Faites bouillir 4 tasses (950 mL) d’eau dans votre petite casserole et versez-y le mélange de farine et d’eau. Laisse mijoter pendant environ 3 minutes, puis laisse refroidir pendant 15 minutes.

ingrédients pour créer une tirelire originale en papier mâché

Bon à savoir

Vous pouvez acheter de la pâte à papier mâché mélangeable dans les magasins de fournitures artistiques et artisanales, mais il est facile de faire la vôtre à la maison. Par conséquent, vous économiserez quelques euros. Ainsi, vous pourrez d’ores et déjà mettre de l’argent de côté pour remplir la tirelire originale une fois qu’elle sera terminée.

2 Froissez du papier journal pour le préparer à être mélangé dans le pot

Prenez quelques feuilles de papier journal ou quelques sacs en papier brun. Froissez-les en boules serrées, défroisseles et refaites la même chose. Cela permet à la colle de mieux imprégner le papier. Une fois que c’est fait, déchirez le papier en petits morceaux de 2 à 3 cm.

papier mâché pour tirelire originale

3 Gonflez un ballon de la taille voulue pour la tirelire originale

Gonflez le ballon à la taille que vous souhaitez pour la future grande tirelire. Attachez le ballon lorsqu’il atteint la taille souhaitée.

La couleur du ballon n’a pas d’importance, car il sert juste de structure pour le papier mâché et ne sera pas visible.

fille gonfle ballon

Consultez ici notre article sur “Comment bien choisir la tirelire de son enfant

4 Recouvrez la tirelire originale du papier-mâché

Mouillez les morceaux de papier avec la pâte de farine que vous avez mélangée plus tôt et appliquez-les sur le ballon. Mettez juste assez de pâte sur le papier pour qu’il colle, mais pas trop afin qu’il ne coule pas. Ensuite, lissez le papier sur le ballon au fur et à mesure que vous l’appliquez et couvrez uniformément l’espace. Le papier séchera en 15 minutes environ. Enfin, Ajoutez 3 couches de papier mâché sur le ballon afin qu’il n’y ait pas de trous.

Une fois que vous avez ajouté les 3 couches, laissez le ballon reposer pendant 2 jours dans un endroit bien éclairé et bien aéré de votre maison pour qu’il puisse sécher complètement.

ballon en papier mâché tirelire originale
  • Notez bien : Votre tirelire sera plus solide si vous laissez sécher chaque couche avant d’en ajouter une autre. C’est pourquoi vous devez attendre environ 15 minutes entre chaque couche.

5 Découpez une fente sur la tirelire originale

Utilisez un cutter pour découper une fente d’au moins 2,5 cm de long afin de pouvoir y placer des pièces de monnaie. Si vous souhaitez mettre de plus grosses pièces dans la tirelire, vous devez faire une fente d’environ 4 cm de long. Également, mesurez votre découpe avec un stylo avant de vous engager à découper la tirelire originale.

Vous pouvez également utiliser ce trou pour extraire le ballon de l’intérieur de la tirelire. Ainsi, vous pourrez jeter le plastique à la poubelle.

BONUS 1 Fixez des pattes et un nez sur la tirelire

Découpez 5 sections dans une boîte à œufs en papier à l’aide de ciseaux. Ensuite, collez chaque pièce aux endroits appropriés sur le ballon pour créer des pâtes et un nez. Recouvrez les bords des coquetiers de colle et placez 4 d’entre eux sur le côté du ballon en papier mâché opposé à la fente pour les pièces de monnaie. Placez le nez au milieu du côté que vous avez choisi pour être l’avant de la tirelire originale.

Par exemple, vous pouvez créer une tirelire cochon assez facilement avec une boite de 6 oeufs.

  • Conseil : Placez la tirelire sur ses pieds pour que la colle prenne et laissez-la reposer pendant 30 minutes avant de commencer à la décorer.
boite à œuf

BONUS 2 Il ne reste plus qu’à peindre

Peignez le corps de la tirelire avec de la peinture en spray ou acrylique, en recouvrant uniformément la surface au fur et à mesure.

Si vous ne voulez pas utiliser de peinture, vous pouvez colorier le corps de la tirelire avec des marqueurs.

N’hésitez pas à ajouter des accessoires sur votre tirelire personnalisée. Par exemple, vous pouvez dessiner des yeux sur une feuille de papier blanc. Enfin, vous pouvez coller les yeux avec de la colle.

C’est la fin de cet article, mais nous en avons d’autres qui pourraient vous intéresser

Vous avez aimé votre lecture d’aujourd’hui et avez trouvé ce que vous cherchiez sur le sujet “Comment fabriquer une tirelire originale en papier mâché
Vous aimerez aussi les autres articles de notre blog tirelire.

Rejoignez gratuitement le Club VIP d’Univers Tirelire en entrant votre email ci-dessous. Vous recevrez nos offres réservées uniquement à nos membres privilégiés.

Bienvenue chez vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.